Art Urbain

1) Stationnement Complet//Parking Full

Le collectif MAV a, à l’été 2007, construit une sculpture éphémère entièrement composée de vélos, dans le but de sensibiliser au manque de stationnements à vélo à Montréal, et, plus globalement, le manque d’attention qu’on accorde au cyclisme utilitaire. L’oeuvre, intitulée « Stationnement Complet », aura été en place moins de 24 heures, démantelée le lendemain de son installation par un col bleu zèlé.

Album photo de sa construction//Making-of photo album

Cliquez sur la photo pour l’agrandir:
Stationnement Complet

2) Ghost bikes / Vélos fantômes

Un ghost bike est un vélo peint en blanc, qu’on a laissé à l’endroit précis où un-e cycliste est mort-e d’un accident de la route. À la mémoire de cette personne, on souhaite ériger un symbole permettant de susciter une réflexion par rapport aux dangers des véhicules motorisés, tout en commémorant la vie de le-la défunt-e.

À l’été 2007, un vélo-fantôme fut érigé par les membres du MAV en l’honneur Claire Morissette. Bien qu’un accident de la route n’ait pas causé sa mort, l’inspiration que cette grande cycliste militante nous a léguée a incité ce geste en sa mémoire. Il fut déposé devant chez elle pour l’automne, et fut envoyé au Togo, par l’entremise de Cyclo Nord-Sud, un organisme que Claire a co-fondé en 1999.

Si vous souhaitez de l’aide pour ériger un vélo-fantôme à la mémoire d’un-e cycliste, veuillez nous contacter, il nous fera plaisir de vous assister.

3) Marquage de rue//street stylin’

Les commentaires sont fermés.