Des racks à vélos sur les autobus de la STM: c’est pour quand?

Plus de 85000 autobus en Amérique du Nord sont équippés de supports à vélos repliables à l’avant, qui permettent à deux cyclistes d’emprunter l’autobus avec leurs vélos à l’avant. C’est un système avantageux autant pour les cyclistes récréatifs, qui peuvent aller plus loin avant de commencer à pédaler, que pour les cyclistes utilitaires, qui peuvent compter sur un plan B de transport dans le cas d’une grande fatigue, d’un grand vent ou d’une grande tempête. On peut dire sans craindre de se tromper que de savoir qu’on a l’option de l’autobus peut convaincre des cyclistes potentiel-le-s, surtout ayant un assez long trajet à faire, de choisir le vélo plutôt que l’auto ou le transport en commun.

autobus équippé

Un autobus équippé d'un support à vélos

Or, la STM tarde à aller de l’avant avec cette mesure. On nous annonce que c’est pour cette année, mais le syndicat des employé-e-s de la STM s’acharne à mettre des bâtons dans les roues du projet. Selon eux, un tel arrangement causerait davantage de conflits entre chauffeurs et usagers, bien que les autres grandes villes où ce système a été implanté n’aient jamais rien rapporté de tel. Bref, permettez-nous de douter! Une autre allégation, à l’effet que le système cache les phares, est contournée par une amélioration technique.

Bref, nous espérons que la STM ira de l’avant rapidement avec ce projet qui a assez tardé! Pour l’encourager à accélérer le pas, le Montréal à Vélo vous invite à faire pression sur Michel Labrecque, grand patron de la STM, pour lui témoigner de la volonté de la communauté cycliste. Le MAV a produit une carte postale simple que vous pouvez imprimer sur du carton et envoyer par la poste directement à son bureau – rien de mieux pour lui rappeler que nous sommes toujours là, nombreux et intéressé-e-s!

Cliquez ici pour télécharger la carte postale:
carte_postale_autobus_MAV

Lisez la question à cet effet posée à la Gazette par un membre du MAV:
http://www.montrealgazette.com/bike+racks+likely+despite+objections/2790600/story.html

2 commentaires pour Des racks à vélos sur les autobus de la STM: c’est pour quand?

  1. […] spring and summer of 2010, Montréal à Vélo organized a postcard campaign where hundreds of postcards were sent to STM President Michel Labrecque demanding that the STM add […]

  2. Moi je prends le bus et là où j’habite on a ce système et ça se passe très bien! Auparavant on pouvais monter dans les bus avec son vélo, mais c’était embêtant, on bloquait souvent l’allée et parfais il n’y avait pas de place. Maintenant les cyclistes peuvent monter sans problèmes et nous les autres gagnons d’espace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s