Toyota lave plus VERT!

Peut-être avez-vous remarqué que Toyota mène ces temps-ci une campagne de greenwashing presque sans égale, afin de se donner une image de championne de l’environnement. Si certains ont à cet effet un animal de compagnie nommé Kyoto, Toyota, elle, parade partout ses Yaris et ses Prius, qui « [aident] la planète » et pour lesquelles « la nature vous dit merci ». On lit sur le site ecolonomies.ca que « en optant pour Toyota et ses véhicules accessibles et économes en carburant, vous participez à la lutte pour un meilleur environnement. » N’est-ce pas merveilleux de pouvoir rouler en voiture tout en améliorant l’environnement?

On a pu voir dans les journaux que Toyota offrait des dizaines de milliers de dollars à des organismes écolos. On a également vu l’entreprise à l’avant-plan du Tour de l’Île, dont elle était un des partenaires principaux. Lorsque le plus grand événement cycliste du Québec – la Féria du Vélo – est subventionné par un fabriquant de voitures, n’y a-t-il pas lieu de s’inquiéter. Encore plus paradoxalement, le slogan de Toyota à l’occasion du Tour de l’Île était « Brûlons des calories, pas de l’essence. » Pourtant, à ce que je sache, les voitures Toyota brûlent encore de l’essence! Et l’usage sous-entendu par la compagnie – c’est-à-dire d’utiliser la voiture pour amener son vélo quelque part et aller faire du vélo à la campagne – me semble un loisir qui n’est écologique qu’en apparence puisqu’il nécessite toujours l’usage d’une voiture privée. Le Tour de l’Île, malgré tous ses défauts, est une journée – une seule par année! – où les cyclistes peuvent rouler dans des rues sans voitures. C’est une expérience assez unique (excepté pour Masse Critique, à plus petite échelle) qui peut être le premier pas d’une réflexion sur la place de la voiture en ville. En ce sens, la participation de Toyota comme commanditaire principal est tout simplement dégoûtante. Quoi qu’ils tentent, ce n’est pas des belles voitures hybrides vertes présentées à côté d’un kiosque Toyota vert où on distribuait gratuitement des bouteilles à vélo vertes (en plastique recyclé!) et des pommes – vertes – qui vont faire passer l’automobile comme amie de l’environnement!

D’ailleurs, au sujet du vert, il me semblait que la couleur officielle de Toyota était le rouge. Bof, c’est fini, ça! Le vert est tellement plus vendeur! Une simple modification de couleurs – visitez par exemple ecolonomies.ca – donne tout à coup au plus grand fabriquant automobile au monde (si si! c’est Toyota!) l’image d’un chevalier de l’environnement!

Cette campagne de mensonge éhonté, visant à nous faire croire que les voitures sont bonnes pour l’environnement, doit être dénoncée sur toutes les tribunes. L’entreprise en question recommence la semaine prochaine à l’occasion du Salon National de l’Environnement dont elle est encore une fois un commanditaire important. Toyota va bien sûr participer au DéVA du Salon: le Défilé de Véhicules Alternatifs! Destiné aux « véhicules offrant une alternative à la consommation d’essence », ce défilé comprendra quand même des voitures hybrides, même si celles-ci ne sont pas réellement moins polluantes que des voitures normales…

Si vous êtes intéressé(e) à organiser une réaction à la propagande verte de Toyota, contactez le collectif! Nous avons toujours besoin de participation extérieure pour mener des projets de plus grande échelle à bout…

Un commentaire pour Toyota lave plus VERT!

  1. Stéphane dit :

    Il me semble qu’il serait plus stratégique de voir le monde de façon réaliste et decomprendre que les automobiles sont parmi nous et qu’elles resteront parmi nous, et que Toyota vendra des autos encore pour quelques décennies. Cette compagnie a fait le choix il y a plusieurs années de miser sur la production de voitures à basse consommation d’énergie. Maintenant que l’environement économique, culturel et naturel incite tout le monde à rechercher ces voitures qui consomment moins, Toyota a tout à son avantage de crier haut et fort qu’elle y a investit des millions et qu’elle est la compagnie qui produit les voitures les moins polluantes. Pourquoi leur taper dessus?????? Grâce à Toyota, des millions de tonnes de CO2 sont économisées, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s