Le plan de déplacement urbain du plateau

Le 21 mai dernier, la mairesse de l’arrondissement du Plateau, Hélène Fotopoulos, ainsi que le conseiller municipal Michel Labrecque ont proposé aux résidants du Plateau Mont-Royal un plan de déplacement urbain du plateau (PDU). On l’évoque comme apportant une « vision écologique avant-gardiste d’une vie urbaine saine, ralentie et à échelle humaine mettant de l’avant l’usage de la bicyclette et la marche. »

Le plan est ambitieux, et propose une cinquantaine de mesures agissant sur trois points principaux

  • Favoriser la marche
  • Améliorer les infrastructures pour les vélos
  • Réduire l’utilisation de l’automobile

Vous pouvez consulter le document intégral en cliquant ici)

Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, et conseiller municipal du district De Lorimier/Plateau Mont-Royal, dénonce ce Plan de déplacement :

« L’administration tente de nous faire croire que les principaux responsables des problèmes de circulation et de congestion sont les résidants du Plateau eux-mêmes, ce qui est complètement faux. Les chiffres démontrent clairement que 83% des déplacements automobiles aux heures de pointe dans l’arrondissement découlent de la circulation de transit», a dit Richard Bergeron […] « non seulement rien ne sera fait pour apaiser la circulation, mais que davantage de véhicules circuleront sur les rues en cause, là où résident 40% des citoyens du Plateau: c’est inacceptable! »

Il poursuit :

« Le Plateau est le territoire à Montréal où il y a le plus d’accidents impliquant cyclistes et piétons par kilomètre carré. C’est aussi l’un des territoires où il y a une des plus grande densité en terme de véhicules. Il y a certainement un lien de cause à effet. Mme Fotopulos et M. Labrecque doivent cesser de traiter les résidants de délinquants et d’affirmer qu’ils sont victimes de leur comportement, alors que c’est le nombre de voiture qui est en cause. »

Voir la présentation de l’analyse critique de Projet Montréal, qui explique davantage sa vision des choses.

Les prochaines étapes du PDU : des audiences publiques auront lieu les 9 et 10 juin, et il y aura un dépôt du rapport de consultation présenté au conseil d’arrondissement le 2 septembre 2008.

À suivre!

4 commentaires pour Le plan de déplacement urbain du plateau

  1. Marc Snyder dit :

    Bonjour,

    La « critique », partiellement érronée et très démagogique, de M. Bergeron ne porte pas sur le Document de consultation du PDU auquel votre article fait référence mais bien au Portrait et diagnostic qui a été publié en février dernier.

    À aucun moment le Portrait et diagnostic ne dit que « les principaux responsables des problèmes de circulation et de congestion sont les résidants du Plateau eux-mêmes ». Le Portrait ne le dit pas et l’administration ne le pense pas!

    De plus, si M. Bergeron avait attendu la publication du Document de consultation, il n’aurait sûrement pas dit que « rien ne sera fait pour apaiser la circulation ». En effet, une des proposition d’actions (l’action 36) se lit justement « Poursuivre l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation ».

    (Pour fin de transparence, il faut savoir que je suis conseiller politique de la mairesse de d’arrondissement.)

  2. Pierre Dodin dit :

    Mr Snyder

    A mon tour de vous reprendre, Mr Bergeron n’a jamais dit que « rien ne sera fait pour apaiser la circulation » mais bien « rien ne sera fait pour apaiser la circulation sur les artères, là où 40 % des habitants du plateau Mont-Royal ». Et vous le savez très bien.
    N’essayez pas de faire de la dialectique sur ce sujet, vous ne réussiriez pas.

    Le plan de déplacement urbain de plateau ne concerne en fait que les rues locales, là où les mesures sont les plus faciles à appliquer.

    Vous êtes conseiller Marketing de Mme La Mairesse, et bien à mon tour de parler de méconnaissance des dossiers. Mme La Mairesse est toujours persuadée que
    la limite sera à 40 km/h partout sur le Plateau Mont-Royal. En fait c’est faux, le plan de transport de la ville stipule bien que ce sera fait en dehors des artères.

    En conclusion je pense que vous auriez du annoncer un plan de déplacement urbain des ruelles du plateau Mont-Royal, ceci aurait été plus crédible.

    (Pour fin de transparence, il faut savoir que je suis résidant d’une artère et admirateur de la compétence du conseiller Bergeron)

  3. Marc Snyder dit :

    En fait, je ne faisais pas de la dialectique (ou est-ce de la rhétorique?). Je citais votre propre citation. Je n’avais pas fait le lien avec les artères versus les collectrices versus les rues locales.

    Cela étant dit, le PDU du Plateau ne concerne pas seulement les rues locales et vous le savez très bien. Le tramway sur Du Parc, les voies réservées sur Saint-Denis et Papineau et les pistes cyclables sur De La Roche et Brébeuf sont parmi les actions proposées qui ne sont pas sur des rues locales.

    D’ailleurs, j’espère que vous conviendrez que la circulation a été apaisée avec les travaux qui ont eu lieu sur le boulvard Saint-Laurent (une artère).

  4. Pierre Dodin dit :

    Bonjour M Snyder,

    Oui, je dois bien avouer qu’après élargissement des trottoirs sur Saint-Laurent, que la circulation y a été apaisée. Mais pourquoi ne pas en faire autant sur les artères à forte densité résidentielle?

    J’avais suggéré à la commission de sécurité une recommandation pour protéger les résidents des artères. Ces mêmes artères que votre administration s’apprête à ouvrir en plus grand avec le PDU, malgré la présence sur ces artères d’écoles par exemple.

    Ma recommandation était de profiter de la synchronisation pour maintenir une fluidité certes, mais à vitesse réduite. Un manière de la mettre au service à la fois des automobiles et des résidents.

    Cette recommandation, bien que votée par le conseil est absente du document final. Comment puis-je encore croire à la volonté affichée par votre administration d’améliorer la qualité de vie des résidents du Plateau Mont-Royal?

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